Interview de Nicolas au sujet du 9ème festival métal de BLUE lightning

par Jeanne Delmotte (étudiante en communication à la HELHa de Tournai)

 

* Il y a beaucoup de groupes de death et de thrash programmés cette année, comment as-tu composé l’affiche ?

L’idée de base était de composer un festival plus « métal extrême » que ceux proposés dernièrement. Pour la tête d’affiche, leur récent retour au sommet m’a vite aiguillé vers Agressor comme parfait headliner. De plus, comme j’avais déjà programmé Loudblast il y a quelques années, cela me paraissait logique d’accueillir aujourd’hui le second pionnier du métal français. D’autant que ceux-ci n’avaient plus joué en Belgique depuis très longtemps… Le reste de l’affiche a ensuite très vite été rempli, principalement par différents coups de coeur ou d’autres contacts que j’avais pu avoir ces derniers mois. Le plus important étant toujours de pouvoir offrir quelque chose de qualitatif et d’éclectique, mais aussi de cohérent.

 

* Quelles sont difficultés les plus importantes qu’on rencontre quand on veut organiser un festival comme celui-ci dans la région ?

La première qui me vient est le manque de salles pouvant réellement accueillir des concerts de cette envergure. D’autres raisons s’ajoutent à cela, mais qui ne sont pas forcément liées à notre région, comme par exemple la difficulté d’obtenir des soutiens financiers significatifs, et surtout le manque de public… Il semble en effet que de moins en de gens se déplacent vers les salles de concert, surtout dans les plus petits événements, et cela s’apparente à une véritable catastrophe pour les organisateurs et les groupes moins connus…

 

* Tes attentes par rapport au fest’ ont-elles été rencontrées ? Pourquoi ?

Cet événement m’a donné satisfaction à presque tous les niveaux, oui. Tout s’est merveilleusement bien déroulé, et le public ainsi que les groupes étaient tous ravis d’y être venus. Les retours et les critiques sur le festival sont d’ailleurs très enthousiastes! De plus, en tant que prestataire son et lumière également sur le festival, c’est une grande satisfaction de voir que BLUE lightning a pu répondre aux attentes de tous ces musiciens, et de gérer 11 groupes sur une seule scène en n’accumulant finalement que très peu de retard. Le seul (gros) bémol vient malheureusement du manque de public, et de la conséquence financière qui bien sûr en découle… C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce festival ne se tiendra désormais plus qu’une fois par an.

 

* Il y a pas mal de groupes locaux à l’affiche, quelles sont les valeurs que porte ce festival ?

Il me tient énormément à coeur de mettre en avant la richesse de la scène locale de Tournai/Lille sur ce projet à Mourcourt. Et à côté de cela, il m’importe également de pouvoir fournir à tous les groupes programmés le meilleur accueil possible, ainsi que des conditions techniques irréprochables. Par ailleurs, je voulais aussi créer un événement familial et à taille humaine, où au-delà des concerts les fans peuvent se retrouver et discuter, ou encore rencontrer les artistes en toute simplicité. Je pense que c’est avant tout en partageant ce genre de moments dans les salles de concert que la culture métal se vit!

 

* Que dire de la scène métal locale ?

La scène métal de Tournai/Lille est très vivante, et d’une qualité assez exceptionnelle! Un grand nombre de groupes produisent des choses très intéressantes, mais qui restent malheureusement beaucoup trop méconnues du public. Heureusement, la situation s’améliore chaque jour grâce à l’énergie que de nombreux organisateurs, magazines, webzines, photographes, cameramen, radios indépendantes et autres médias mettent à promouvoir la scène métal. Mais il reste quand même toujours très compliqué de mettre en avant cette culture qui est souvent mal connue (et du coup mal vue) par le grand public, et le nombre d’endroits acceptant d’accueillir ces concerts demeure aussi réduit. Tout cela, ajouté au manque de public de plus en plus récurrent, n’est évidemment pas sans décourager de nombreuses organisations…

 

* Comment l’affiche a-t-elle été reçue par le public ?

Je crois que les personnes habituées de mes derniers événements ont été un peu étonnées de la forte teneur en « métal extrême » de ce festival… Mais un autre public s’est du coup intéressé au projet, ce qui m’a permis de faire pas mal de rencontres que je n’aurais pas forcément faites autrement, et cela a rendu cette édition particulièrement enrichissante. Mais le prochain festival à Mourcourt devrait normalement être à nouveau plus symphonique. Et puis, ce sera également la dixième édition, un cap important qui devrait donc être marqué… Quelques plus petits concerts (de tous styles) sont d’ailleurs aussi en préparation pour patienter jusque là.

 

* Qu’est ce qui donne envie aux gens de venir d’après toi ?

Je crois que la majeure partie des gens intéressés par ces festivals viennent avant tout pour la tête d’affiche. Ce sont en effet toujours des groupes assez importants, et l’on a peu souvent l’occasion de voir ça dans notre région. Mais un grand nombre de personnes viennent aussi beaucoup plus tôt dans la journée, pour découvrir ces formations moins connues qui se produisent toute l’après-midi sur la scène. Et c’est vraiment une bonne chose, car je pense que les groupes qui sont programmés sur ces festivals gagnent souvent à être connus. Et puis surtout, ce sont peut-être eux les têtes d’affiche de demain!

 

* Qu’est-ce qui motive ce projet ? Où trouves-tu toute cette énergie ?

D’un rêve et de la passion pour la musique, d’abord. De celle pour l’événementiel ensuite… Un autre grand objectif du projet BLUE lightning est aussi de défendre les cultures métal et gothique (et alternatives sous toutes leurs formes) contre les nombreux préjugés qui y sont trop souvent associés. Et il y a du boulot! Heureusement, de nombreux groupes, sponsors et médias s’intéressent au projet et aident chaque jour à faire évoluer les mentalités, et je ne peux que les remercier encore pour leur soutien. Mais c’est sûr que ce n’est tous les jours facile, cela représente beaucoup de tracas et d’investissement, à tous les niveaux. Enfin, parce qu’au-delà de l’aspect musical, ces festivals et tout le projet BLUE lightning sont également une aventure humaine incroyable! Et mes attentes du début ont d’ailleurs été largement dépassées…